top of page
Une collaboration pour  une meilleure pratique des instruments
​
Logo EAV.jpeg

Renseignements auprès de l’EAV/SPC :


EAV :  Michel Garrido : michelgarrido@aliceadsl.fr 
Tel: 06.10.55.50.61


SPC : Didier Perrin : didier.perrin@mines-ales.fr 

Tel: 06.84.22.28.25

 

​

L’Ecole des Arts Vivants (EAV) et la Société Philharmonique Cigaloise (SPC) ont décidé, le 19 septembre 2020, d’une collaboration renforcée au travers d’actions communes pour des élèves passionnés de musique et désirant s’investir dans la pratique d’instruments à vent comme la trompette, le saxophone, la clarinette ou encore le trombone mais aussi les percussions.

​

Ces instruments, soutenus par les percussions, sont la clef de voûte des musiques actuelles, qu’ils soient destinés aux blockbusters américains comme Star Wars, Avatar, Hunger Games, comme au classique, au jazz ou encore à la variété (La Tribu de Dana, Viva la Vida, Come de Jain, etc.) interprété par les deux formations en 2017 et 2018.


Récemment, la SPC, en coopération avec d’autres ensembles musicaux régionaux, dont l’Ecole de musique de  Monoblet, a fêté dignement ses 140 bougies en interprétant la magnifique œuvre d’Howard Shore, le Seigneur des Anneaux, avec pas moins de 150 musiciens et choristes au Temple de St Hippolyte du Fort et 1300 spectateurs venus assister à l’événement. Ce succès n’aurait jamais pu avoir lieu sans instruments à vent avec des moments intenses de batailles tempêtés par des trompettes, trombones et tubas enragés et où la brutalité de la guerre a fait place à la douceur du renouveau par la venue des flûtes et clarinettes s’exprimant délicatement. N’oublions pas non plus, dans un tout autre registre, la famille des saxophones pour des morceaux de jazz, blues, funk dans lesquels de superbes impros peuvent faire ressortir l’émotion procurée par cet instrument d’Adophe Sax facile d’accès à l’apprentissage.


Depuis 2016, des collaborations annuelles des deux formations ont eu lieu autour de concerts communs donnés conjointement à la salle des fêtes de St Hippolyte du Fort. Une volonté d’aller plus loin dans l’échange est dans lalogique d’une meilleure offre mise au service d’élèves musiciens désirant vivre des expériences musicales fortes avec une formation musicale adaptée et un programme musical dans l’ère du temps mêlant chants et musiques autour de projets ludiques et accessibles.


Pour cela, une action conjointe est proposée dès cette année 


Inscription Classique de 370€ comprenant les cours d’instrument avec proposition d’intégrer la SPC avec une participation de 50€ de la SPC et  de 50 euros de l'EAV pour l'élève si celui-ci intègre  l'harmonie. Pas  de prêt d’instrument.

​

bottom of page